– Le peuple m’acclame !
– Que nenni, Votre Impériale Altitude, la foule et les meutes vous conspuent.
– Cela faiblit, n’est-ce pas ?
– Oui-da, Votre Décadence. Madame de la Très-Bornée a été prise d’une attaque des nerfs, elle s’est dit être entourée au gouvernement par une moitié d’idiots, pour l’autre moitié, elle n’a point trouvé ses mots. Il va vous falloir songer à la remplacer.
– Qui avons-nous sous la main ?
– La baronne de La Datte, Sire, a fait savoir qu’elle était toute prête à se mettre au service de Votre Hauteur, mais elle dit avoir quelques exigences…
– Point de femelle, il suffit.
– Il y a bien celui qu’on appelait autrefois le duc d’Évry, il n’a plus de titre à ce jour. On le croyait parti en Hispanie, mais là-bas, ils n’en ont point voulu. Il fait antichambre tous les jours, espérant un retour en grâce. Ce Manolo de La Valse n’a ni fierté ni état d’âme, il n’a point d’âme. Que Votre Seigneurie songe qu’il se prêtera à toutes les plus basses œuvres. Il voue une haine féroce à Gracchus Mélenchonus.
– Nous connaissons fort bien ce Manolo et il nous siéyerait de l’user pour mater la populace. Il y a urgence. Mon cousin le roi Charles, le roi de la Grande Brittanie, nous fait l’honneur de sa visite. Que l’on me prépare Versailles !
– Sire, que Votre Minorité s’avise qu’il y a là quelque risque…