Poster un commentaire

Brèves et chroniques du deuxième règne de Manuléon 1er dit le Morveux.

Brève du 10ème du mois de mars, en l’an de très très grande décrépitude vingt-trois

Les Guildes de défense des laborieux et laborieuses avaient sollicité une audience auprès du Roy afin de lui faire entendre leurs doléances et la colère qui grondait. Sa Morgueuse Altitude leur infligea un camouflet. Les Conseillers furent chargés de leur adresser une missive des plus verbeuses, de laquelle il ressortait qu’il fallait se soumettre aux desseins que le Prince des Suées avait si bellement formés pour l’avenir du royaume et la félicité du peuple. On réunit ensuite un parterre de gazetiers triés sur le volet et Notre Bafouilleux Foutriquet réitéra d’un air fort martial cette fin de non-recevoir selon son bon vouloir. Ainsi en était-il, amen.

A la Chambre Haute, les Sénateurs furent aussi priés d’arrêter leurs inutiles parlottes et de ratifier sur le champ la belle Réforme. Pour ce faire, on exhuma un vieux canon, le Quarantequatre-Trois dont on se demandait s’il avait un jour servi. Point ne fut nécessaire d’en tirer une salve, la simple vue de l’engin eut un effet des plus heureux sur les vieux barons de la Dextre, l’insignifiant monsieur de la Retaille en tête, qui s’empressèrent d’obtempérer. Ils estimaient avoir suffisamment œuvré. Il ne resta que les tribuns du peuple pour s’époumonner contre ce qu’ils et elles estimaient être un terrible affront envers le peuple. L’un d’eux, monsieur Gayus, prédit aux barons des Raipoublicains qu’entrés dans cette noble assemblée en nombre et auréolés de succès, ils en ressortiraient « affaiblis et tout petits ».

Dans les Guildes, on fulminait. Gracchus Melenchonus cuicuita que les barons de la Dextre étaient devenus les chiens courants du Roy. Il invita le baron de la Chiotte à se procurer au plus vite une laisse afin de se la passer autour du cou, afin d’être prêt lorsque la Chambre Basse serait sommée de se coucher aux pieds de Sa Tyrannique Insanité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :