Poster un commentaire

Chroniques du règne de Jupithiers, au temps de l’épidémie de grippe pangoline.

Brève du quatre du mois de juillet

« En ce quatre du mois de juillet, au terme d’un insupportable suspens, Madame Rubirolus devint la première femme Bourgmestresse de la cité du Lacydon. La baronne de la Galinette Centrée, après avoir fait monter haut les enchères et ses prétentions, voyant qu’elle n’obtenait rien, se déclara elle-même candidate. D’interminables pourparlers s’étaient installés entre le camp des Printaniers et celui de la baronne. Cette dernière alla jusqu’à réclamer qu’on pût aller se sustenter. Le soleil dardait haut et fort ses rayons sur le Vieux Port. Les partisans des Printaniers s’ égayerent dans les ruelles et investirent les gargottes afin d’y commenter les derniers rebondissements.

L’Histoire retiendrait que c’est au moment du déjeuner que la Bonne Mère parut à madame de La Galinette pour lui demander de  » ne point rendre tristes les Massaliotes » . La grâce l’habitant désormais, la baronne, sous les huées de la foule, annonça qu’elle se retirait au bénéfice de Madame Rubirolus. Ainsi fut dit, ainsi fut fait. On ne sut point si Madame de la Galinette avait obtenu quelques hochets – d’aucuns avaient pensé lui confier l’administration des bassins de nage- mais aucune voix ne manqua à la nouvelle Bonne Maïre de la cité, pas même celle de Madame de La Lisette. Les partisans du baron du Fessier, lequel se serait bien vu dans le fauteuil du vieux baron de La Godille, étaient dépités. Ils se préparaient à émigrer à Coblence, de peur de croiser les émissaires de l’Ile de Cuba et ceux du Vénézuela qui n’allaient pas tarder à débarquer, afin de venir saluer leurs frères et soeurs d’armes.
Ainsi s’acheva le Tournoi des Bourgmestres sur les rives du Lacydon et ainsi commença le début des quatre saisons du renouveau de l’antique cité.  »

#BreveDesChroniques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :